Côté vignes, nous œuvrons pour sublimer notre terroir à la fois ligérien et nantais. Cette quête se fait avec à travers pratiques agroécologiques poussées visant équilibre et diversité.
La notion de terroir est l’essence de notre réflexion et la base de nos actions. Nous abordons notre terroir dans sa dimension géographique évidemment, de par sa proximité immédiate avec la Loire, mais aussi avec l’océan atlantique.
Notre terroir, c’est aussi un lieu où nous vivons et travaillons tous les jours. Il est fait d’hommes et de femmes qui l’entretiennent, sur un sol vivant qui nous donne le meilleur, dans un environnement riche et diversifié.
Notre terroir est la combinaison de notre savoir-faire de vigneron, des techniques de production, du sol, de la topographie, du climat, de la biodiversité et du paysage.
Géographie
Aux portes de Nantes, le domaine Les Trois Toits est idéalement situé sur la commune de Vertou, réputée pour sa tradition viticole. Cette position géographique au sein de la métropole nous connecte aux habitants et à la vie locale. Une partie du domaine se développe dans un contexte d’agriculture urbaine, ce qui nous permet de relever de beaux défis environnementaux.
Climat
Située dans l’ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire, la ville de Vertou jouit d’un climat tempéré océanique. Ce type de climat est caractérisé par des températures modérées, une pluviométrie assez régulière tout au long de l’année et l’absence de saisons extrêmes.
Toutefois, les changements climatiques se font sentir ces dernières années avec de longues périodes de sécheresse, des températures anormalement élevées l’été et un régime de vent d’est asséchant. Nous intégrons ces changements dans notre réflexion agricole et nos pratiques pour nous adapter et non lutter.
Sol
Nos sols sont riches et variés dans leur texture et leur orientation. La roche-mère est constituée de micaschiste plus ou moins altéré : ce sont les fondations du massif armoricain qui émergent et nous confèrent diversité et minéralité.
En surface, les limons éoliens sont riches en quartz.
Ce sont des terres qui se travaillent aisément et qui permettent à la vigne de s’implanter profondément pour laisser les racines capter les minéraux du sous-sol.
Végétal
A proximité de la Sèvre, le domaine bénéficie d’un environnement varié. Forêt et bois jouxtent nos parcelles. Les prés pour le bétail nous permettent de bénéficier de la présence animale et de l’influence de la pairie. Les haies sont nombreuses, faites de tilleuls, d’ormes, de merisiers, d’aubépines et autres pruniers sauvages qui amènent une grande diversité.
Cépages
Le cépage Melon B., aussi appelé Melon de Bourgogne, est dominant sur notre parcellaire. C’est le cépage de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, qui fait partie de la famille des Vins de Loire.
A ses côtés, nous cultivons la Folle Blanche qui donne le célèbre Gros Plant du Pays Nantais, mais aussi des vins de macérations et des vins pétillants en méthode traditionnelle.
Ces deux cépages sont endémiques et font partie du patrimoine nantais, dont nous sommes fiers
Afin de diversifier notre offre et de mettre en valeur les atouts de notre terroir, nous avons planté du Gamay, du Côt (Malbec) et du Merlot. Ces cépages produisent des raisins rouges sur un côteau exposé au sud et donnent de magnifiques vins rouges, élevés avec précision et ambition.
Enfin, dans le contexte climatique, afin de nous adapter et d’investir pour le futur, nous replantons des cépages résistants tels que le Vidal, le Sélénor, le Villard Blanc, le Villard Noir, le Chambourcin.
Suivez-nous
sur Instagram !
Chaque moment de rencontre avec vous nous permet de vous partager quelques actualités du domaine et de son développement. Sur un rythme hebdomadaire, nous communiquons sur les réseaux sociaux en nous attachant à délivrer un contenu permettant au lecteur d’appréhender un peu plus l’histoire derrière chaque bouteille de vin du domaine.
Abonnez-vous à la newsletter !
En complément de notre communication sur les réseaux sociaux, nous créons une newsletter dont nous éditons 5 numéros annuellement afin de partager notre actualité avec celles et ceux d’entre vous qui préfèrent se poser tranquillement pour nous lire.
Bonne lecture.