Quels vins se cachent derrière le mot Muscadet ? Derrière le mot Muscadet, il se cache plusieurs AOC et dénomination communale : des Muscadets sur Lie, des Muscadet et des Crus Communaux.
« ll existe 3 appellations de Muscadets régionaux sur lie : Le Muscadet Sèvre et Maine, Le Muscadet Côtes de Grandlieu, Le Muscadet Coteaux de la Loire. Ils constituent le cœur de la gamme du Muscadet.
L’AOC Muscadet Sèvre et Maine est l’une des plus anciennes de France, elle date de 1936. C’est l’appellation régionale du vignoble de Nantes la plus importante en termes de surface et de volume de production : 6400 hectares, 425 vignerons. Elle se situe à cheval entre la Sèvre et la Maine, les deux derniers affluents de la Loire avant son embouchure. Ses sols sont d’une grande diversité : gneiss, orthogneiss, granit, schistes et gabbro. Cette richesse de terroirs s’exprime parfaitement dans les vins, qui vivent un élevage de 6 mois minimum sur lies : assez structurés, de garde dans les grands millésimes, ils expriment beaucoup de minéralité avec, selon le sol, du gras, de la profondeur, des arômes de cailloux chauffés ou mouillés.
L’AOC Muscadet Côtes-de-Grandlieu naît aux abords du plus grand lac naturel de plaine de toute la France : le lac de Grandlieu. Situé au Sud de Nantes, il donne son nom à cette appellation créée en 1994. La vigne pousse sur 230 hectares de roches de type gneiss, granit, micaschistes, amphibolites et aussi quelques terrains sableux. Les vins des Côtes de Grandlieu, élaborés par 40 vignerons, ont 6 mois minimum d’élevage sur lie. Ils ont des parfums floraux, ils sont soyeux, délicats, parfois iodés et salins : même aux abords du lac, ils n’oublient pas leur proximité à l’océan !
L’AOC Muscadet Coteaux de la Loire est l’appellation régionale la plus restreinte du Vignoble de Nantes, 150 hectares pour 35 vignerons. Ses vignes poussent au Nord-Est de Nantes, là où les rives de la Loire prennent de la hauteur. Le relief des coteaux qui surplombent le fleuve accentue l’amplitude et la fraîcheur du vin. Les raisins poussent sur les roches éruptives et métamorphiques du massif armoricain. On compte du gneiss, du granit, des micaschistes, et des roches vertes. Le Muscadet Coteaux de la Loire valorise un terroir singulier, façonné par la Loire. Ce vin est élevé au minimum 6 mois sur lie. Il possède une jolie robe or pâle au doux reflet doré. Le nez nous révèle des arômes aux notes fruitées et minérales. En bouche, il est complexe et puissant tout en gardant son perlant naturel.
Selon les situations, ces roches peuvent être parfois recouvertes localement par des sédiments de l’âge tertiaire (sables à galets, argiles, argiles à quartz, argiles à galets…) voire quaternaire (limons éoliens). La nature et la composition chimique de ces roches, qui constituent donc le sous-sol du vignoble de Nantes, peut varier de manière importante permettant l’existence de sols ayant des comportements et des caractères différents.
A cette diversité de roches, il convient d’intégrer leurs différents niveaux d’altérations (roches massives, fracturées, arénisées, argiles d’altération ou altérites) ainsi que les phénomènes érosifs en lien avec la topographie et les réseaux hydrographiques (la Sèvre, la Maine, la Loire…).
En conséquence, le vignoble de Nantes se caractérise par une forte complexité géologique, elle-même accentuées par la multiplicité des situations pédologiques, hydrographiques et topographiques. Alliée au savoir-faire des vignerons, cette diversité est à l’origine de la richesse des Vins de Nantes.
Les sols du Domaine Les Trois Toits sont issus de l’altération de roches métamorphiques (essentiellement des schistes et limons des plateaux constitués d’argiles et de cailloutis quartzeux). Bien exposées, les vignes profitent de l’influence océanique et du rôle modérateur que jouent la Loire et ses affluents. Bien entretenues et cultivées avec passion, nos vignes offrent les meilleurs raisins. La qualité de ce terroir apporte la finesse et la minéralité que nous recherchons pour nos vins.Le melon B. fait partie de l’encépagement des vins Muscadet, Muscadet-Sèvre-et-Maine, Muscadet-Coteaux-de-la-Loire, Muscadet-Côtes-de-Grandlieut et des Crus Communaux.