Visites
Des portes toujours ouvertes
Les portes du chai Les Trois Toits sont toujours ouvertes. Vous pouvez venir nous rencontrer en semaine de 17h00 à 19h00 et le samedi matin de 9h30 à 12h30.
Un plan de randonnée est disponible pour celles et ceux qui souhaitent parcourir nos parcelles.
Nous proposons également des moments de rencontres pour lesquels un rendez-vous est à privilégier.
Dégustation
Après une explication du cycle de travail de la vigne au chai et d’une visite des lieux, nous proposons une dégustation de nos vins. Plusieurs thématiques peuvent être retenues : les terroirs, les modes d’élevage, les durées d’élevage …. Le thème est décidé en amont avant la dégustation.


Dîner dans les vignes
Durant la saison des beaux jours, nous proposons une formule de dîner dans les vignes. Le dîner est proposé en mode buffet. Le vin est servi et commenté directement à table.



Ateliers
Pour un partage de la passion et du savoir-faire
Chaussez vos bottes, rejoignez-nous sur nos parcelles de vigne et poussez la porte de notre chai, pratiquez avec nous la taille, les travaux en vert et les assemblages. Retrouvons-nous autour d’une passion et de la pratique de notre savoir-faire. Sur un cycle complet, vous repartirez avec votre propre cuvée ; le temps d’une soirée, vous dégusterez nos vins dans nos vignes.
Afin de partager nos pratiques et savoir-faire, nous avons conçu des ateliers qui s’intègrent dans notre cycle de travail de la terre au vin. Ces trois ateliers peuvent être menés indépendamment mais revêtent un intérêt tout particulier s’ils sont tous réalisés sur une année.
Les ateliers sont proposés à des particuliers intéressés de connaître et partager nos pratiques. Ils peuvent être proposés et préparés sur mesure pour des groupes constitués (équipe d’entreprise, club de dégustation, association, famille, groupe d’amis,…). Dans ce cas, le déroulé précis des ateliers sera adapté en fonction des objectifs du groupe (retrouvailles, apprentissage, teambuilding, réflexion stratégique, …).

Atelier 1 – Prenez le vin par la taille
Grâce à un atelier sur la taille de la vigne, nous vous parlerons de système agro-écologique, de vie des sols, de flux de sève, … nous partagerons nos observations, nos pratiques, nos questionnements, nos recherches… vous comprendrez rapidement que nos choix de pratiques agronomiques et viticoles ne sont pas exclusifs mais bien inclusifs, dans un objectif unique : atteindre un équilibre durable sur toutes nos pratiques.
Vous réaliserez l’impact sur le long terme d’un geste aussi simple qu’un coup de sécateur.
Avec nous, vous apprendrez à prendre le vin par la taille.
Atelier 2 – Mettez-vous au vert
Dans la continuité de l’atelier précédent, vous réaliserez une partie des travaux en vert de la parcelle sur laquelle vous avez travaillé. Ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, … Qualité versus quantité, sacrifier pour renforcer… Voilà toutes les réflexions que nous partagerons ensemble, avec toujours ce même objectif : la recherche d’un équilibre durable.
Avec nous, vous vous mettrez au vert.


Atelier 3 – Le vin a toujours raisin
Quelques mois après la frénésie des vendanges, le calme du chai abritant les vins en élevage vous accueillera. Vous vous lancerez dans l’exercice très complet de l’assemblage de votre vin, pour en faire un produit fini, embouteillé et étiqueté. Avec votre groupe et selon les objectifs que vous vous serez définis, vous réaliserez différents assemblages que vous dégusterez pour choisir celui qui fera le consensus dans le groupe. Vous serez confrontés au choix des bouteilles, capsules et réaliserez votre étiquette.
Face aux multiples choix, vous comprendrez que le vin a toujours raisin.
Location de salle
Accueil – Salle de réunion dans le chai
(uniquement printemps/été)
½ journée ou 1 journée
Nous ouvrons les portes de notre caveau pour celles et ceux qui souhaitent se retrouver dans un lieu chaleureux et original. L’espace peut accueillir 12 personnes. Nous mettons à votre disposition tables, chaises, espace de projection et espace de collation.
Accueil – Chai et extérieur
(uniquement printemps/été)
½ journée ou 1 journée
Nous ouvrons les portes de notre chai pour celles et ceux qui souhaitent se retrouver dans un lieu chaleureux et original. L’espace peut accueillir 40 personnes debout. Nous mettons à votre disposition mange-debout et espace de détente.
Expositions
Un toit pour un artiste
On peut dire que le chai est au vigneron-vinificateur ce que l’atelier est à l’artiste : un lieu de travail, d’inspiration, de réflexion, de gestation, d’ébauches, de tâtonnements, d’aboutissements… un lieu de création tout simplement. Ces deux activités ont une démarche créative similaire.
Le chai du Domaine Les Trois Toits s’est construit au fil des années avec les matériaux locaux, trouvés sur place : des murs en pierres de schiste, des cuves enterrées verrées creusées à la main. Du mois d’août au mois d’octobre, cet espace de 200m2 accueille la vendange de l’année et les travaux de vinification. En dehors de cette période, courte mais intense, l’agitation fait place au calme et à la sérénité nécessaire à l’élevage du vin.

Dans cette période, nous ouvrons la porte de notre chai à un ou deux artistes souhaitant présenter leurs œuvres au public. La taille de l’espace et des murs, les volumes et la lumière zénithale offrent un espace permettant l’installation d’œuvres de grands formats et ce pour une durée d’un mois environ. Nous offrons ainsi aux artistes la possibilité de prendre librement possession de notre lieu de travail et nous l’invitons à concevoir des œuvres en fonction de l’espace que nous mettons à sa disposition. Il s’agit en quelque sorte d’une co-production qui relève d’un véritable esprit d’échange professionnel et humain.
En croisant deux activités et deux univers, nous espérons faire mixer plusieurs publics et créer des rencontres et échanges uniques.
Suivez-nous
sur Instagram !
Chaque moment de rencontre avec vous nous permet de vous partager quelques actualités du domaine et de son développement. Sur un rythme hebdomadaire, nous communiquons sur les réseaux sociaux en nous attachant à délivrer un contenu permettant au lecteur d’appréhender un peu plus l’histoire derrière chaque bouteille de vin du domaine.
🇫🇷 Pète et Gros-Pète sont dans un bateau ; Pète tombe à l`eau. Qui est-ce qui reste ⁉️
Gros-Pète...
Et oui, notre Gros Plant du Pays Nantais nous accompagne fidèlement et nous permet de remporter une médaille d`or au concours des vins de Vertou.
Compagnonne résistante, la Folle Blanche menée autrefois en mode sur productif, nous offre aujourd`hui tous ses atouts : débourrement tardif, bois dur, feuillage épais, acidité naturelle, ...
On adore cette rusticité unique que l`on habille en vin tranquille en macération et en bulles.
🇺🇸 Pète and Gros-Pète are in a boat; Pète falls overboard. Who`s left ⁉️
Gros-Pète...
And yes, our Gros Plant du Pays Nantais is our faithful companion, helping us win a gold medal at the Vertou wine competition.
A hardy companion, Folle Blanche was once over-produced, but now offers us all its assets: late budding, hard wood, thick foliage, natural acidity...
We love this unique rusticity, which we dress up in still wine, maceration and bubbles.
📷 @paul.stefanaggi
#lestroistois #vignoblenantais #winemaker #paysnantais #vinnature #petnat #petillantnaturel #folleblanche #produitslocaux #vertou

🇫🇷 Prendre de la hauteur, s`élever ... 🌳
Voilà ce que l`on va proposer à nos vignes dans les prochains mois et année sur notre secteur de la Ville au Blanc.
En s`inspirant de la nature originelle de la vigne et dans une quête de qualité hors productivisme, nous allons marier la vigne à l`arbre.
Nous n`inventons rien ; les Etrusques l`ont mené avant nous avec une conduite dite `arbusive de la vigne`.
Pour notre part, nous utiliserons les beaux sujets que les friches nettoyées nous ont offerts, ainsi que la lisière des bois que l`on sanctuarise.
Nous allons ainsi réinventer notre manière de travailler et réinventer notre vin.
🇺🇸 Climbing, rising ...
That`s what we`re going to propose to our vines in the coming months and years in our Ville au Blanc sector.
Inspired by the vine`s original nature, and in a quest for quality that`s free from productivism, we`re going to marry the vine with the tree.
We`re not inventing anything; the Etruscans did it before us, with what they called “shrubby vine management”.
For our part, we`re going to make use of the beautiful subjects that the cleaned-up wasteland has offered us, as well as the edges of the woods that we`re making sanctuary for.
We`re going to reinvent our way of working and reinvent our wine.
#lestroistois #vertou #winemaker #vigneronindependant #nantes #agroecologie #vitiforesterie #villeaublanc #agricultureresponsable @les_extra_terrestres @villedevertou

🇫🇷 Tous en formation ! 🌱
Depuis 2021, nous avons investi pour renouveler notre encépagement et gagner en résilience. Nous avons donc désormais 3.5 ha de ceps en formation !
Cela signifie que nous taillons les ceps, non pas pour optimiser la production de raisin de l`année, mais pour implanter le plant au mieux et le former pour une belle résistance pour les années futures.
Un travail de patience, d`observation et de prise de décisions dont les futures générations bénéficieront.
1 - Cep de Gamay en année 4, planté en avril 2021 en belle capacité de production
2 - Cep de Folle Blanche en année 3, planté en avril 2022, en pleine vigueur
3 - Cep de Melon en année 2, planté en avril 2023 prêt à nous offrir une demi-vendange
4 - Cep de Melon B. planté en mai 2024, ayant souffert d`excès d`eau
🇺🇸 All in creation!
Since 2021, we`ve been investing to renew our vine stock and gain in resilience. We now have 3.5 ha of vines in creation!
This means that we prune the vines, not to optimize the year`s grape production, but to establish the plant in the best possible position and train it for resilience in future years.
It`s a job of patience, observation and decision-making that will benefit future generations.
1 - Gamay vine in year 4, planted in April 2021 with good production capacity
2 - Folle Blanche vine in year 3, planted in April 2022, in full vigor
3 - Cep of Melon in year 2, planted in April 2023, ready to offer us a half harvest.
4 - Cep of Melon B. planted in May 2024, having suffered from excess water”.
#lestroistois #vertou #winemaker #vigneronindependant #nantes #vigne #agricultureresponsable #cep

🇫🇷 C’est parti ! Nous lançons notre collecte de fonds pour redonner vie à une cabane de vigneron au cœur de nos vignes.
Anciennement construite pour stocker le matériel et abriter les vignerons des intempéries ou des fortes chaleurs, ce bâtiment utilitaire est un réel témoignage de la culture viticole de la région nantaise.
Avec la mécanisation du travail de la vigne, ces cabanes ou loges ont peu à peu perdu de leur utilité et ont été délaissées. Par chance, la nôtre n`a pas été détruite et nous l`avons redécouverte sous la végétation. Aujourd’hui conscients de la valeur patrimoniale et paysagère de ce bâtiment, nous souhaitons lui redonner vie.
Nous avons besoin de vous pour concrétiser cette mise en valeur.
Pour contribuer 👉 lien en bio
🇺🇸 Here we go! We`re launching our fundraising campaign to bring a winegrower`s hut back to life in the heart of our vineyards.
Formerly built to store equipment and shelter winegrowers from inclement weather or extreme heat, this utilitarian building is a true testament to the winegrowing culture of the Nantes region.
With the mechanization of vineyard work, these cabins gradually lost their usefulness and were abandoned. Luckily, ours was not destroyed and we rediscovered it under the vegetation. Today, aware of the heritage and landscape value of this building, we want to bring it back to life.
We need your help to make this a reality.
To contribute 👉 link in bio
#lestroistois #vertou #winemaker #vigneronindependant #nantes #crowdfunding #patrimoine #logedevigne #winetasting @les_extra_terrestres

🇫🇷 Plant, baby, plant ! Voici notre réponse aux Trois Toits. 🌿
Plus de 1200 arbres plantés grâce à l`aide des salariés de l`entreprise Kereis, aux CM1/CM2 de l`Ecole de l`Enclos et aux bénévoles de l`association Ici pour Demain.
L`implantation de la Ville au Blanc avec haies de Benjes et haies vives est faite. En mai, on attaque la vigne !
Wine, Baby, wine ! 🍇
🇺🇸 Plant, baby, plant! Here is our answer to Les Trois Toits. 🌿
More than 1,200 trees planted thanks to the help of employees of the Kereis company, CM1/CM2 students from the Ecole de l`Enclos and volunteers from the Ici pour Demain association.
The establishment of the Ville au Blanc with Benjes hedges and live hedges is complete. In May, we attack the vines!
Wine, Baby, wine! 🍇
#lestroistois #vertou #winemaker #vigneronindependant #nantes #agroecologie #vitiforesterie #villeaublanc #agricultureresponsable

Abonnez-vous à la newsletter !
En complément de notre communication sur les réseaux sociaux, nous créons une newsletter dont nous éditons 5 numéros annuellement afin de partager notre actualité avec celles et ceux d’entre vous qui préfèrent se poser tranquillement pour nous lire.
Bonne lecture.