70 ha de vignes en friche récupérées dans le Nantais

Aux abords de Nantes, le commune de Vertou a mis en place depuis 2020 un « guichet » pour accompagner agriculteurs et vignerons et prévenir la multiplication des friches, dans un vignoble nantais qui ne cesse de rétrécir.

Fantômes, les vignes abandonnées hantent la filière. – crédit photo : Julie Reux


Les friches agricoles et viticoles, la commune de Vertou connaît bien le sujet. Cette commune périurbaine de la métropole nantaise, porte d’entrée vers le vignoble du muscadet, compte 26000 habitants, 25 sièges d’exploitations dont 9 viticoles, et 900 hectares de SAU. Dont « 208 hectares de friches installées de plus de 5 ans, essentiellement des anciennes vignes, décrit Lydie Nogue, adjointe de Vertou du développement local. Avec parfois des situations catastrophiques, parce qu’il y a 10 ou 15 ans, ils laissaient la vigne en l’état, avec les piquets et les fils. » Le vignoble nantais est passé de 15500 ha en 1990 à 7500 aujourd’hui, et la décrue continue.

S’y ajoutent des parcelles anciennement en vignes et toujours en AOP, mais portant aujourd’hui une autre culture, des parcelles simplement « entretenues » et des friches abandonnées depuis moins de quatre ans. Et enfin, les parcelles cultivées par des agriculteurs ou vignerons proches de la retraite, et à surveiller. « On s’est constitué une échelle, pour adapter la stratégie », explique l’élue.

Source : Vitisphère le 25 octobre 2024