Le vignoble de Nantes offre une diversité de terroir exceptionnel unique par sa taille.
« Le vignoble de Nantes prend place sur un socle primaire cristallin constitué par l’extrémité Sud Est du Massif armoricain. Ce massif est limité à l’Est par le Bassin parisien (à partir de l’Anjou blanc) et au Sud par le Bassin aquitain.
C’est l’une des caractéristiques forte du vignoble qui ne se situe donc pas sur un socle sédimentaire de type calcaire à la différence de ses voisins (sauf la petite partie de l’Anjou Noir) et de nombre de vignobles.
Ce massif ancien qui remonte aux temps précambriens entraine une grande multiplicité et complexité d’organisation des roches. En effet, plusieurs événements géologiques successifs sont à l’origine de la mise en place de différentes roches dites plutoniques (les granits, gabbros), et de roches dites métamorphiques (gneiss, orthogneiss, micaschistes, amphibolites, serpentinites…).
Le mot biodiversité est directement traduit de l’anglais “biodiversity”, contraction de “biological” et “diversity” (bios, en grec, signifie la vie). Alors que la biodiversité existe depuis l’apparition du premier organisme vivant sur terre, ce terme est
en fait assez récent : il a intégré les dictionnaires français seulement dans les années 1990.
La biodiversité fait partie de notre quotidien et pourtant chaque jour, tout l’équilibre qui se cache derrière ce mot est en danger. C’est dans ce sens que le Domaine Les Trois Toits s’investit pleinement pour favoriser la biodiversité nécessaire à l’équilibre des écosystèmes.
La biodiversité participe au bon fonctionnement d’un écosystème. Ce dernier est défini par l’ensemble des êtres vivants (biocénose) qui le composent, les milieux dans lesquels ils vivent (biotope), ainsi que les relations interspécifiques (relations entre des espèces différentes) et intraspécifiques (relations au sein d’une même espèce). Toutefois, on l’évalue aussi par l’impact qu’il effectue sur ces êtres vivants comme sur leur répartition, leur comportement et leur vitesse de croissance.
La biodiversité ne se résume pas seulement aux petites bêtes que l’on peut trouver dans un environnement, mais cela va bien au-delà.
Nous pouvons noter les impacts des aménagements proches tels que les habitations, les pratiques des viticulteurs ou encore les infrastructures (voies routières, éclairage nocturne, etc…). L’éclairage nocturne crée une pollution lumineuse qui peut par exemple causer des dysfonctionnements au sein des écosystèmes notamment sur les espèces nocturnes. Concernant les voies routières, elles peuvent engendrer des difficultés pour les espèces qui souhaitent passer d’un milieu à un autre.
Cependant, de nombreux aménagements sont mis en place pour favoriser l’installation de la biodiversité sur les parcelles agricoles, mais aussi de plus en plus sur les sites urbains. Nous retrouvons parmi eux la plantation de haies ou d’arbres, qui constituent des zones de refuge, de nidification ou encore de ressources trophiques. La fabrication de nichoirs à oiseaux, de perchoirs à rapaces ou de dortoirs à chauves-souris peuvent aussi accélérer le processus d’installation de ces derniers.
Dans le monde agricole, il est aussi important de modifier et d’améliorer ces pratiques pour respecter cette biodiversité. Le travail manuel est préconisé ainsi que de limiter le retournement du sol pour laisser s’installer les êtres vivants du sol. Trouver des alternatives aux pesticides est un des enjeux principaux des agriculteurs souhaitant passer en agriculture biologique dans le respect de l’environnement. Ces pesticides, par les phénomènes de lessivage ou de lixiviation sont alors emmenés dans les bas des parcelles et tuent ce qui se trouve sur leur passage en plus de polluer l’eau des nappes phréatiques.
Le dernier point concernant la biodiversité, est celui du paysage. Il ne faut pas l’oublier mais ce que nous souhaitons c’est, se fondre dans le décor, ne pas diviser le paysage en deux parties distinctes (naturelle et urbaine), mais bien au contraire concilier les deux. Puisque la biodiversité concerne aussi les mosaïques de paysages, le domaine Les Trois Toits ainsi que ses parcelles s’intègrent parfaitement à son environnement en alliant paysage urbain et rural.