Le vignoble de Nantes offre une diversité de terroir exceptionnel unique par sa taille.
Le vignoble de Nantes prend place sur un socle primaire cristallin constitué par l’extrémité Sud Est du Massif armoricain. Ce massif est limité à l’Est par le Bassin parisien (à partir de l’Anjou blanc) et au Sud par le Bassin aquitain.
C’est l’une des caractéristiques forte du vignoble qui ne se situe donc pas sur un socle sédimentaire de type calcaire à la différence de ses voisins (sauf la petite partie de l’Anjou Noir) et de nombre de vignobles.
Ce massif ancien qui remonte aux temps précambriens entraine une grande multiplicité et complexité d’organisation des roches. En effet, plusieurs événements géologiques successifs sont à l’origine de la mise en place de différentes roches dites plutoniques (les granits, gabbros), et de roches dites métamorphiques (gneiss, orthogneiss, micaschistes, amphibolites, serpentinites…).
L’agroforesterie, de quoi parle-t-on ?
L’agroforesterie désigne l’ensemble des pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans l’environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt.
La définition est la suivante : « Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre ».
Le Domaine Les Trois Toits mène depuis décembre 2019 un programme d’agroforesterie sur le secteur de La Louée. Le coteau est orienté sud/sud-est. Le terroir est de qualité avec des sols de limons éoliens et quartz. Le secteur est historiquement peu gélif. Sur ce secteur en coteau, plusieurs parcelles couvrant 2 hectares étaient en friche et abandonnées. Cela portait préjudice aux vignes environnantes amenant potentiellement des maladies et favorisant le gel sur les bordures. Par ailleurs, ces friches – normalement interdites – dévalorisaient le patrimoine viticole de la commune. Le projet consiste à reprendre ces parcelles et de les remettre en culture sur les principes de l’agroforesterie en plantant arbres et vignes et également en créant des habitats pour la faune prédatrice des ravageurs.
Les objectifs sont :
– remédier à l’abandon des vignes et valoriser le patrimoine viticole de la région
– installer une biodiversité indispensable à la qualité de la production visée
– diversifier la production du domaine avec des cépages complémentaires à la production actuelle, afin d’assurer un développement économique du domaine et répondre à la demande de la clientèle
– passer du génie chimique au génie végétal
– réussir à montrer qu’une approche environnementale est compatible avec une viabilité financière de l’exploitation
En décembre 2019, 100 arbres (pommiers, poiriers, pêchers, tilleuls, merisiers, ormes) ont été plantés sur 8 rangs. Le sol a été amendé avec un couvert végétal.
En mai 2021, 10 000 ceps (Cot, Gamay, Merlot° de vigne) seront plantés sur 128 rangs. Un suivi précis sur le temps de l’évolution de la biodiversité sera réalisé avec un protocole scientifique grâce à un partenariat avec le Lycée Agricole de Briacé et un groupe d’élèves en charge des relevés.