Quels vins se cachent derrière le mot Muscadet ? Derrière le mot Muscadet, il se cache plusieurs AOC et dénomination communale : des Muscadets sur Lie, des Muscadet et des Crus Communaux.
“Muscadet sur Lie” : 3 appellations régionales
« ll existe 3 appellations de Muscadets régionaux sur lie : Le Muscadet Sèvre et Maine, Le Muscadet Côtes de Grandlieu, Le Muscadet Coteaux de la Loire. Ils constituent le cœur de la gamme du Muscadet.
Muscadet Sèvre et Maine : appellation AOC
L’AOC Muscadet Sèvre et Maine est l’une des plus anciennes de France, elle date de 1936. C’est l’appellation régionale du vignoble de Nantes la plus importante en termes de surface et de volume de production : 6400 hectares, 425 vignerons. Elle se situe à cheval entre la Sèvre et la Maine, les deux derniers affluents de la Loire avant son embouchure.
Ses sols sont d’une grande diversité : gneiss, orthogneiss, granit, schistes et gabbro. Cette richesse de terroirs s’exprime parfaitement dans les vins, qui vivent un élevage de 6 mois minimum sur lies : assez structurés, de garde dans les grands millésimes, ils expriment beaucoup de minéralité avec, selon le sol, du gras, de la profondeur, des arômes de cailloux chauffés ou mouillés.
Muscadet Côtes-de-Grand Lieu : appellation AOC
L’AOC Muscadet Côtes-de-Grandlieu naît aux abords du plus grand lac naturel de plaine de toute la France : le lac de Grandlieu. Situé au Sud de Nantes, il donne son nom à cette appellation créée en 1994. La vigne pousse sur 230 hectares de roches de type gneiss, granit, micaschistes, amphibolites et aussi quelques terrains sableux.
Les vins des Côtes de Grandlieu, élaborés par 40 vignerons, ont 6 mois minimum d’élevage sur lie. Ils ont des parfums floraux, ils sont soyeux, délicats, parfois iodés et salins : même aux abords du lac, ils n’oublient pas leur proximité à l’océan !
Muscadet Coteaux de la Loire : appellation AOC
L’AOC Muscadet Coteaux de la Loire est l’appellation régionale la plus restreinte du Vignoble de Nantes, 150 hectares pour 35 vignerons. Ses vignes poussent au Nord-Est de Nantes, là où les rives de la Loire prennent de la hauteur. Le relief des coteaux qui surplombent le fleuve accentue l’amplitude et la fraîcheur du vin.
Les raisins poussent sur les roches éruptives et métamorphiques du massif armoricain. On compte du gneiss, du granit, des micaschistes, et des roches vertes. Le Muscadet Coteaux de la Loire valorise un terroir singulier, façonné par la Loire. Ce vin est élevé au minimum 6 mois sur lie. Il possède une jolie robe or pâle au doux reflet doré. Le nez nous révèle des arômes aux notes fruitées et minérales. En bouche, il est complexe et puissant tout en gardant son perlant naturel.
L’AOC Muscadet, appellation officielle depuis 1937
Ce Muscadet-là s’étire de l’Atlantique aux portes de l’Anjou, de la Loire à la Vendée et englobe 1 300 hectares de vignes. La mosaïque du sous-sol de l’AOC, implantée sur le massif armoricain et constituée principalement de roches éruptives ou sédimentaires comme les gneiss, micaschistes et gabbros.
Par sa fraîcheur et sa légèreté, le Muscadet se différencie des Muscadets régionaux et des Crus du Muscadet : il a tous les charmes de la jeunesse. Les Muscadets donnent des vins aériens, rafraîchissants et fruités. Ils développent en bouche des notes aromatiques de fruits blancs bien équilibrés avec la douce amertume du cépage.
Les CRU Communaux
Enfin, les crus communaux du Muscadet représentent le haut-de-gamme en matière de vins du vignoble de Nantes. Ils offrent une complexité et une aptitude au vieillissement qui en font des vins de choix pour la gastronomie.
Ils peuvent s’apprécier jeunes, pleins de vivacité, mais arrivés à belle maturité, leur richesse vous étonnera à coup sûr. Bref, ils se hissent au rang des grands vins du Val de Loire.
Les vins de ces crus sont issus d’un élevage sur lie prolongé, de 18 ou 24 mois minimum, de faibles rendements, et surtout ils expriment le sous-sol de leurs grands terroirs. Les 10 crus rassemblent une centaine de vignerons pour 200 hectares de vignes.
Chaque cru possède une personnalité qui lui est propre. Le terroir est bien là pour les différencier les uns des autres, et leurs signes distinctifs se ressentent dans le verre.
Muscadet Les Trois Toits : Muscadet sur Lie
Le Domaine Les Trois Toits produit plusieurs Muscadet Sèvre et Maine sur lie travaillé selon des assemblages parcellaires : Le Muscadet du Domaine, représentatif du terroir du domaine offre des notes de fleurs blanches et présente un bel équilibré par son fruité et sa minéralité.
Phileas, issu de parcelles de caractère est un état d’esprit, la liberté de penser et de s’exprimer. À l’image du héros du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, ce vin est une quête de vérité : celle de notre terroir et de nos sols de schiste.
Un Cru Communal sous dénomination La Haye Fouassière est en élevage depuis septembre 2020.
Source : Muscadet Vin de Nantes