Programmation 2022
11 Juin / 09 Juillet 2022
Artiste invitée : Alice Guilbaud
Alice Guilbaud travaille sur le reflet des roches et des branches dans l’eau des rivières et des lacs : ces REFLEXIONS sont au cœur de toutes ses recherches.
Tout a commencé très naturellement il y a une vingtaine d’années, par une belle journée d’été, lors d’une promenade en canoë sur la Sèvre Nantaise. Elle a eu l’intuition que les berges qu’elle photographiait lui délivraient de secrètes visions : ce fut, pour elle, une véritable révélation. Il lui suffisait de redresser ses images pour pénétrer dans un tout autre monde.
Les explorateurs et les archéologues font ce qu’ils appellent des « relevés » pour rendre compte de ce qu’ils découvrent. Alice s’est littéralement emparée de ce mot, au sens propre et au sens transfiguré. On pourrait même parler, à ce propos de « rêve-élévation ».
Alice a le don d’être sensible aux « apparitions » et celui de percevoir, au-delà du simple miroir des rives, ce que l’œil ordinaire ne distingue pas. Elle a exercé sa quête divinatoire en d’autres continents à la rencontre d’anciennes civilisations, d’Amérique, d’Afrique, d’Océanie… Partout en voyage, au long des rives, elle a détecté d’énigmatiques monuments de pierre, vestiges d’univers et mythes premiers, traces d’une mémoire universelle.
Ici et ailleurs, c’est en quelque sorte toujours un même retour aux sources.
Pour Alice, les chemins du sacré sont des histoires d’eau.
Vincent Rousseau
Conservateur en chef du patrimoine