Pilier écologique
S’inspirer du fonctionnement des écosystèmes pour préserver
l’environnement et les ressources
Des sols vivants
Avec bon sens et pragmatisme, nous raisonnons notre viticulture du sol à la plante. Il s’agit donc de déployer le plus grand effort possible pour entretenir un sol vivant. Un cm3 de terre contient plusieurs milliards d’êtres vivants. Champignons, bactéries, lombrics, insectes contribuent au bon fonctionnement de notre sol, que nous considérons comme un garde-manger. Nous le respectons en tant que tel, en ne le labourant jamais, en couvrant nos rangs de vignes avec des couverts végétaux qui sont détruits en surface. Ils structurent et aèrent le sol, apportent de la matière organique (la nourriture pour les habitants) et protègent du vent, du soleil, de la chaleur.
Enfin nous apportons régulièrement de la marne calcaire pour maintenir un bon équilibre chimique.


Une biodiversité favorisée
Nos couverts végétaux sont riches en plantes mellifères : trèfle incarnat, mélilot, sarrasin, féverole attirent les insectes et de fait, les oiseaux. De même, les petits mammifères et les reptiles peuplent nos vignes grâce à la nourriture disponible et à l’habitat favorisé et préservé par nos pratiques. Des ruches installées en périphérie de nos parcelles contribuent également à la vigueur du milieu.
Cette biodiversité est aussi stimulée par les arbres, nombreux sur l’ensemble du domaine. De la pratique de l’agroforesterie au parc agro-écologique englobant bois, boqueteaux, bandes prairiales, mares et espace libre et sauvage, l’arbre est au centre de notre réflexion et constitue notre atout majeur pour réguler le milieu et absorber au mieux les aléas climatiques.
Notre objectif à travers ce sujet de biodiversité favorisée est d’entretenir un milieu de culture sain, équilibré et résilient. Notre vigne est parfois mise en concurrence mais cela renforce ses défenses et son aptitude à s’adapter. Nous cherchons l’équilibre pour nos raisins, qu’ils soient mûrs à point au moment de la récolte et révélateur du terroir et du millésime.
Une préservation de la ressource en eau
Le contexte climatique nous incite à considérer l’eau comme une donnée essentielle de notre système agricole. Trop de pluie d’un coup, pas assez de précipitations en hiver,, sécheresse estivale, hiver pluvieux, … La situation hydrique est loin d’être linéaire.
Nous récupérons les eaux pluviales tombées sur notre chai pour effectuer nos traitements lors de la saison végétale.


Nos sols couverts et préservés d’un travail mécanique intrusif sont capables d’absorber l’eau lorsqu’elle tombe et de la stocker pour une restitution au fil du temps et au besoin de nos vignes.
Les arbres sont également un outil précieux de gestion de la ressource en eau. Ils structurent le sol, permettent l’infiltration et la remontée capillaire selon les besoins de la culture.
Une sobriété énergétique
Nos pratiques agro-écologiques nous permettent de stocker dans le sol 240 % de nos émissions de carbone pour la production de nos raisins. Toutefois, nous réfléchissons en permanence à l’optimisation de nos consommations. Les travaux agricoles sont raisonnés et sobres, de part le nombre d’interventions et les outils utilisés. Nos tracteurs consomment très peu, la traction équine est sollicitée pour alléger encore le bilan.
Enfin, l’huile de coude est un moyen remarquable pour consommer moins ! La pioche, la binette, la bêche, le paroir, le pulvérisateur à dos sont nos outils au quotidien.

Pilier économique
Se réapproprier une économie inclusive
au service du bien commun

Un emploi local
Notre démarche se veut globale et durable. Nous privilégions le travail humain et artisanal, qui façonne le paysage et entretient notre domaine. Nous accueillons de nombreux étudiants en stage, qui s’impliquent toujours pleinement et nous aident à avancer et à réfléchir. Notre équipe est resserrée et soudée, toujours prête à relever les défis du quotidien et les projets à long terme.
Un domaine viable
Notre démarche se veut globale et durable. Nous privilégions le travail humain et artisanal, qui façonne le paysage et entretient notre domaine. Nous accueillons de nombreux étudiants en stage, qui s’impliquent toujours pleinement et nous aident à avancer et à réfléchir. Notre équipe est resserrée et soudée, toujours prête à relever les défis du quotidien et les projets à long terme.


Pilier social
Cultiver la solidarité et la responsabilité sociale dans une démarche éthique et solidaire

Agriculture paysanne à taille humaine
Nos pratiques sont loin d’être révolutionnaires mais elles interpellent parfois nos voisins, les promeneurs, les professionnels. Pourtant, nous sommes guidés par le bon sens paysan, fait d’observation, de concertation, d’écoute et d’échange.
Nous nous formons régulièrement, nous participons aux groupes de réflexion et aux instances techniques. Nous aménageons nos parcelles pour qu’elles aient du sens : orientation, encépagement, taille.
Un partage horizontal des
compétences et connaissances
Toute l’équipe du domaine est mobilisée au quotidien sur les problématiques de notre viticulture engagée. Gestion de l’enherbement et des couverts végétaux, plantes utilisées dans nos pulvérisations, pratique de la taille douce, entretien des complants, …
Chaque geste doit avoir du sens pour tout le monde. Ainsi les décisions sont discutées et prises grâce aux apports et aux compétences de tous.

Suivez-nous
sur Instagram !
Chaque moment de rencontre avec vous nous permet de vous partager quelques actualités du domaine et de son développement. Sur un rythme hebdomadaire, nous communiquons sur les réseaux sociaux en nous attachant à délivrer un contenu permettant au lecteur d’appréhender un peu plus l’histoire derrière chaque bouteille de vin du domaine.
🇫🇷 La vie suit son cours au Domaine Les Trois Toits 🌿.
Plantées il y a à peine trois semaines, nos jeunes pousses profitent pleinement des doux rayons du soleil printanier, et leurs premières feuilles commencent déjà à émerger.
Les cépages Villard, Selenor, Abouriou, ainsi que le traditionnel Melon de Bourgogne, s’épanouissent peu à peu dans le parc agroécologique de La Ville au Blanc, en pleine transformation et porteur de promesses pour des cuvées d’exception.
🇺🇸 Life goes on at Domaine Les Trois Toits.
Planted just three weeks ago, our young shoots are taking full advantage of the mild spring sunshine, and their first leaves are already beginning to emerge.
The Villard, Selenor and Abouriou grape varieties, as well as the traditional Melon de Bourgogne, are gradually blossoming in the agro-ecological park of La Ville au Blanc, which is undergoing a complete transformation and holds great promise for exceptional vintages.
#lestroistois #vertou #winemaker #vigneronindependant #domaineviticole #agriculturebiologique #nantes #cepages #villeaublanc #agricultureresponsable @les_extra_terrestres @vertou

🇫🇷 Le domaine a la grande douleur de vous faire part du décès de sa vigneronne, Cécile 😢.
Son aura, son énergie et sa force irrigueront les vignes pour toujours.
🇺🇸 The estate is deeply saddened to announce the passing of its winemaker, Cécile.
Her aura, energy, and strength will forever nourish the vines.
#lestroistois #vertou #winemaker #domaineviticole #agriculturebiologique #nantes #vigneronne @villedevertou

🇫🇷 Le Selenor, kézako ?
Vous n`avez jamais entendu parler de ce cépage ? 🍇
Normal, il est planté pour la première fois et c`est aux Trois Toits que cela se passe !
C`est un cépage dit résistant qui est inscrit au catalogue national officiel des variétés de vigne depuis 2021. Il offre une résistance à de nombreuses maladies sources de nos insomnies (mildiou, oïdium, black rot). Nous l`avons choisi pour ses qualités organoleptiques proches de nos cépages ligériens, offrant une aromatique légère avec des notes florales.
Nous lui offrons un habitat exceptionnel sur une des parcelles centrales de notre secteur de La Ville Blanc. C`est également lui que nous avons choisi pour faire nos premiers essais de conduite de la vigne mariée (vigne dans l`arbre).
Suivez-nous et dans trois ans, vous serez les premiers à le déguster !
🇺🇸 What is Selenor?
You`ve never heard of this grape variety?
Well, it`s being planted for the first time at Les Trois Toits!
It`s a so-called resistant grape variety that has been registered in the official national catalog of vine varieties since 2021. It offers resistance to many of the diseases that cause our insomnia (mildew, powdery mildew, black rot). We chose it for its organoleptic qualities, similar to those of our Loire grape varieties, offering light aromas with floral notes.
We offer it an exceptional habitat on one of the central plots in our La Ville Blanc sector. It`s also the one we`ve chosen for our first trials of married vine training (vine in tree).
Follow us and in three years` time, you`ll be the first to taste it!
#lestroistois #vertou #winemaker #vigneronindependant #domaineviticole #agriculturebiologique #nantes #cepages #villeaublanc #agricultureresponsable @villedevertou

🇫🇷 Vive les vacances avec un bon bulletin de notes pour ce deuxième trimestre : un 87 pour Phileas et un 90 pour notre La Haye Fouassière, décerné par le très prestigieux @wine_spectator.
Pas de conseil de classe pour recevoir les félicitations, mais nous sommes tout de même très fiers et chanceux de figurer sur ce palmarès.
🇺🇸 Long live the vacations with a good report card for this second quarter: an 87 for Phileas and a 90 for our La Haye Fouassière, awarded by the highly prestigious Winespectator.
No class council to receive the congratulations, but we`re still very proud and lucky to be on this list.
#lestroistois #vertou #winemaker #vigneronindependant #nantes #muscadet #vinsdeloire #vignoblenantais #vinsdenantes @les_extra_terrestres @vertou @muscadetvinsdenantes

🇫🇷 Ce lundi 14 avril est un jour fondateur pour l`avenir résilient du domaine : sur un sol régénéré, non labouré en profondeur, nous plantons Melon B., Abouriou, Villard noir et Selenor, un mix de cépage historique et identitaire, de cépage rustique et de cépage résistant.
Cette plantation est intégrée dans le parc de La Ville au Blanc que nous remettons en paysage depuis deux ans désormais. Ces vignes, dans leur diversité, vont nous permettre de produire dans un environnement climatique changeant tout en gardant notre identité ligérienne.
Cette plantation est l`aboutissement d`un long travail de fond mené avec l`équipe de paysagiste @laplumeetlesecateur, ainsi qu`avec les @pepinieres_mercier et Gentié.
Nous remercions sincèrement l`accompagnement professionnel qu`ils nous ont apporté et les échanges visionnaires que nous avons eus.
🇺🇸 This Monday, April 14, is a founding day for the resilient future of the estate: on regenerated soil, not ploughed in depth, we plant Melon B., Abouriou, Villard noir and Selenor, a mix of historical and identity grape varieties, hardy grape varieties and resistant grape varieties.
This plantation is part of the La Ville au Blanc park, which we`ve been restoring to landscape for two years now. The diversity of these vines will enable us to produce in a changing climatic environment while retaining our Loire identity.
This planting is the culmination of a long and in-depth project carried out with the landscaping team La Plume et le Sécateur, and the nurserymen Mercier and Gentié.
We sincerely thank them for their professional support and the visionary discussions we had.
#lestroistois #vertou #winemaker #vigneronindependant #domaineviticole #agriculturebiologique #nantes #cepages #vinbio #terroir #villeaublanc #cepagesresistants @villedevertou

Abonnez-vous à la newsletter !
En complément de notre communication sur les réseaux sociaux, nous créons une newsletter dont nous éditons 5 numéros annuellement afin de partager notre actualité avec celles et ceux d’entre vous qui préfèrent se poser tranquillement pour nous lire.
Bonne lecture.