Pilier écologique
S’inspirer du fonctionnement des écosystèmes pour préserver
l’environnement et les ressources
Des sols vivants
Avec bon sens et pragmatisme, nous raisonnons notre viticulture du sol à la plante. Il s’agit donc de déployer le plus grand effort possible pour entretenir un sol vivant. Un cm3 de terre contient plusieurs milliards d’êtres vivants. Champignons, bactéries, lombrics, insectes contribuent au bon fonctionnement de notre sol, que nous considérons comme un garde-manger. Nous le respectons en tant que tel, en ne le labourant jamais, en couvrant nos rangs de vignes avec des couverts végétaux qui sont détruits en surface. Ils structurent et aèrent le sol, apportent de la matière organique (la nourriture pour les habitants) et protègent du vent, du soleil, de la chaleur.
Enfin nous apportons régulièrement de la marne calcaire pour maintenir un bon équilibre chimique.
Une biodiversité favorisée
Nos couverts végétaux sont riches en plantes mellifères : trèfle incarnat, mélilot, sarrasin, féverole attirent les insectes et de fait, les oiseaux. De même, les petits mammifères et les reptiles peuplent nos vignes grâce à la nourriture disponible et à l’habitat favorisé et préservé par nos pratiques. Des ruches installées en périphérie de nos parcelles contribuent également à la vigueur du milieu.
Cette biodiversité est aussi stimulée par les arbres, nombreux sur l’ensemble du domaine. De la pratique de l’agroforesterie au parc agro-écologique englobant bois, boqueteaux, bandes prairiales, mares et espace libre et sauvage, l’arbre est au centre de notre réflexion et constitue notre atout majeur pour réguler le milieu et absorber au mieux les aléas climatiques.
Notre objectif à travers ce sujet de biodiversité favorisée est d’entretenir un milieu de culture sain, équilibré et résilient. Notre vigne est parfois mise en concurrence mais cela renforce ses défenses et son aptitude à s’adapter. Nous cherchons l’équilibre pour nos raisins, qu’ils soient mûrs à point au moment de la récolte et révélateur du terroir et du millésime.
Une préservation de la ressource en eau
Le contexte climatique nous incite à considérer l’eau comme une donnée essentielle de notre système agricole. Trop de pluie d’un coup, pas assez de précipitations en hiver,, sécheresse estivale, hiver pluvieux, … La situation hydrique est loin d’être linéaire.
Nous récupérons les eaux pluviales tombées sur notre chai pour effectuer nos traitements lors de la saison végétale.
Nos sols couverts et préservés d’un travail mécanique intrusif sont capables d’absorber l’eau lorsqu’elle tombe et de la stocker pour une restitution au fil du temps et au besoin de nos vignes.
Les arbres sont également un outil précieux de gestion de la ressource en eau. Ils structurent le sol, permettent l’infiltration et la remontée capillaire selon les besoins de la culture.
Une sobriété énergétique
Nos pratiques agro-écologiques nous permettent de stocker dans le sol 240 % de nos émissions de carbone pour la production de nos raisins. Toutefois, nous réfléchissons en permanence à l’optimisation de nos consommations. Les travaux agricoles sont raisonnés et sobres, de part le nombre d’interventions et les outils utilisés. Nos tracteurs consomment très peu, la traction équine est sollicitée pour alléger encore le bilan.
Enfin, l’huile de coude est un moyen remarquable pour consommer moins ! La pioche, la binette, la bêche, le paroir, le pulvérisateur à dos sont nos outils au quotidien.
Pilier économique
Se réapproprier une économie inclusive
au service du bien commun
Un emploi local
Notre démarche se veut globale et durable. Nous privilégions le travail humain et artisanal, qui façonne le paysage et entretient notre domaine. Nous accueillons de nombreux étudiants en stage, qui s’impliquent toujours pleinement et nous aident à avancer et à réfléchir. Notre équipe est resserrée et soudée, toujours prête à relever les défis du quotidien et les projets à long terme.
Un domaine viable
Notre démarche se veut globale et durable. Nous privilégions le travail humain et artisanal, qui façonne le paysage et entretient notre domaine. Nous accueillons de nombreux étudiants en stage, qui s’impliquent toujours pleinement et nous aident à avancer et à réfléchir. Notre équipe est resserrée et soudée, toujours prête à relever les défis du quotidien et les projets à long terme.
Pilier social
Cultiver la solidarité et la responsabilité sociale dans une démarche éthique et solidaire
Agriculture paysanne à taille humaine
Nos pratiques sont loin d’être révolutionnaires mais elles interpellent parfois nos voisins, les promeneurs, les professionnels. Pourtant, nous sommes guidés par le bon sens paysan, fait d’observation, de concertation, d’écoute et d’échange.
Nous nous formons régulièrement, nous participons aux groupes de réflexion et aux instances techniques. Nous aménageons nos parcelles pour qu’elles aient du sens : orientation, encépagement, taille.
Un partage horizontal des
compétences et connaissances
Toute l’équipe du domaine est mobilisée au quotidien sur les problématiques de notre viticulture engagée. Gestion de l’enherbement et des couverts végétaux, plantes utilisées dans nos pulvérisations, pratique de la taille douce, entretien des complants, …
Chaque geste doit avoir du sens pour tout le monde. Ainsi les décisions sont discutées et prises grâce aux apports et aux compétences de tous.
Suivez-nous
sur Instagram !
Chaque moment de rencontre avec vous nous permet de vous partager quelques actualités du domaine et de son développement. Sur un rythme hebdomadaire, nous communiquons sur les réseaux sociaux en nous attachant à délivrer un contenu permettant au lecteur d’appréhender un peu plus l’histoire derrière chaque bouteille de vin du domaine.
Abonnez-vous à la newsletter !
En complément de notre communication sur les réseaux sociaux, nous créons une newsletter dont nous éditons 5 numéros annuellement afin de partager notre actualité avec celles et ceux d’entre vous qui préfèrent se poser tranquillement pour nous lire.
Bonne lecture.